Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Hérault a présenté ce mardi 27 janvier, au pôle de préparation et d’engagement aux situations d’urgence de Gignac, son bilan d’activité 2025, en présence de la préfète de l’Hérault, Chantal Mauchet, du président du SDIS de l’Hérault, Kléber Mesquida et du contrôleur général, Éric Florès.
Une année exceptionnelle, marquée par une activité opérationnelle record et des enjeux croissants liés aux risques climatiques et démographiques.

Une pression opérationnelle en forte hausse
Au total, 250 000 appels d’urgence ont été traités, soit 685 appels quotidiens. L’année 2025 s’impose comme une année record pour les sapeurs-pompiers héraultais avec 87 165 interventions, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2024. Cela représente en moyenne 240 interventions par jour, soit une toutes les 6 minutes 30.
Pour pallier ces interventions, 73 centres d’incendie et de secours sont répartis sur le département soit 900 sapeurs-pompiers professionnels et 4 922 volontaires avec un budget en 2025 de 169,9 M€.
Le secours à personne au cœur de l’activité
Le secours à personne représente 80 % de l’activité opérationnelle du SDIS. Les délais d’attente aux urgences, pouvant atteindre jusqu’à deux heures à Béziers, Montpellier ou Sète, ont conduit au renforcement de la coopération SDIS–SAMU–ARS, dans le cadre d’un arrêté expérimental de l’ARS Occitanie, afin de fluidifier les prises en charge.
Les incendies omniprésents
Pour l’année 2025, le bilan fait état de 1 311 feux d’espaces naturels, dont 171 feux de forêt, 1 111 hectares brûlés, comprenant 819 ha de forêts et 292 ha d’espaces naturels.
A noter que trois avions bombardiers d’eau départementaux, type TRUSH sont venus appuyer les sapeurs-pompiers de l’Hérault durant la saison estivale. En 2025, ils sont intervenus sur 22 feux de végétation, avec 43 heures de vol et 56 largages au total.
« Nous sommes le seul département de France à disposer d’une cellule aérienne départementale« , a souligné le président, Kléber Mesquida.
Il ne faut pas oublier la centaine de forestiers-sapeurs chargés de l’entretien et de la surveillance des massifs forestiers, ils sont très souvent primo-intervenants lors des départs de feu.
Épisodes climatiques et interventions d’exception
Les épisodes méditerranéens ont particulièrement marqué l’année. Le 22 décembre 2025, le SDIS de l’Hérault a mené 362 interventions en 24 heures, dont 47 sauvetages, illustrant une mobilisation exceptionnelle des moyens humains et matériels.
Lors de son intervention, la préfète de l’Hérault a salué « l’engagement exemplaire et la capacité d’adaptation des sapeurs-pompiers face à des phénomènes météorologiques de plus en plus intenses », soulignant par contre « des comportements imprudents qui font risquer la vie des sapeurs-pompiers. »
Parmi les interventions marquantes figure l’incendie de Saint-Gély-du-Fesc, le 07 juillet 2025, qui a menacé 78 habitations et détruit 19 hectares de forêt et 13 hectares de garrigue, pour un préjudice estimé à 61,7 millions d’euros.

Un pôle d’entraînement structurant à Gignac
Le SDIS 34 poursuit également sa montée en puissance avec le pôle de préparation et d’entraînement aux situations d’urgence de Gignac, représentant un investissement de 32 millions d’euros HT, cofinancé par le SDIS et le Conseil départemental.
Avec un taux d’occupation de 70 %, ce site accueille déjà des formations du SDIS, du CNFPT, de l’ENSOSP, ainsi que des écoles de sécurité civile et des élus (plus de 350 élus formés).
De nouveaux équipements sont attendus, notamment :
▪️une aire de manœuvre pour feux de navires
▪️une aire de feux de forêts à feu réel
▪️une aire pompier d’aéroport (A320 et hélicoptère)
L’objectif affiché est clair : faire de Gignac un site national d’expérimentation et d’innovation.
Sécurité du littoral et prévention des risques
Sur le littoral, de Marseillan à Valras, le dispositif de surveillance a mobilisé 130 sauveteurs saisonniers. En 2025, 8 000 soins ont été prodigués et plusieurs dizaines de sauvetages ont été réalisés, sous la coordination de la Salle de Conduite Opérationnelle (SCO).
En matière de prévention, 15 000 établissements recevant du public ont été suivis, dont 3 400 de manière régulière. Seuls 60 ERP ont reçu un avis défavorable, soit moins de 1 %, grâce à un suivi renforcé soutenu par les services de l’État.
Anticiper les risques de demain
En 2026, le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) sera révisé pour la première fois depuis 2015. Il intégrera notamment :
▪️les sites SEVESO seuil haut de Béziers et Sète,
▪️le dépôt d’hydrocarbures de Frontignan,
▪️les zones à forte fréquentation saisonnière.
Le SDIS de l’Hérault intensifie par ailleurs les exercices interservices (NRBC, SEVESO, attentats) et s’appuie sur des outils modernes, comme la cartographie intégrée et la numérisation des interventions, pour gagner en efficacité.
Grâce à une stratégie d’investissement équilibrée et à une gestion rigoureuse, le SDIS de l’Hérault figure parmi les services d’incendie et de secours les plus performants de France, avec un parc de véhicules récent, un coût par habitant inférieur à la moyenne nationale et un niveau d’équipement supérieur aux standards, incluant un simulateur numérique intégrant l’intelligence artificielle.
